Langue

CEN CLC BT/WG 8 smart protection systems

CEN CLC BT/WG 8 sur les Textiles de protection et les Vêtements et Equipements de Protection Individuelle

En novembre 2012, le Mandat de programmation M/509 adressé au CEN, au CENELEC et à l'ETSI concernant les Textiles de Protection et les Vêtements et Equipements de Protection individuelle a été accepté par le CEN et le CENELEC et un groupe de travail CEN-CENELEC BT/WG 8 a été créé pour effectuer les tâches élaborées dans le mandat de programmation.
Les objectifs généraux consistaient à établir un programme de travaux de normalisation, y compris des rapports techniques et des spécifications techniques qui pourraient donner lieu à des normes européennes pour les trois domaines suivants:

  1. Les systèmes de protection intelligents et intégrés de pointe
  2. L’ergonomie et le confort selon les conceptions des utilisateurs
  3. L’évaluation du coût sur l’ensemble du cycle de vie et de l’effet sur l’environnement

Le programme devrait clairement identifier les tâches susceptibles de nécessiter l’élaboration ou la révision de normes harmonisées destinées à soutenir les exigences essentielles de la Directive 89/686/CEE. Le programme devrait également identifier et préciser tous les besoins liés à l’élaboration de nouvelles méthodes d’essai, y compris les besoins en matière d’essais interlaboratoires.
Il a été décidé de scinder le groupe de travail en 4 groupes opérationnels, dont les trois domaines mentionnés ci-dessous ont constitué la base:

Centexbel prend en charge le secrétariat de ce groupe de travail et assure la présidence du groupe opérationnel 1. L’intégration d’éléments intelligents et de matériaux et de technologies dernier cri dans les équipements de protection individuelle passe de la phase de prototype aux premières applications. Cette transition est également stimulée par le projet EU FP7 intitulé ‘Smart@fire’. C’est pourquoi, les résultats obtenus au sein du BT/WG 8 seront insérés dans nos procédures de certification relatives aux EPI.

Language

CEN CLC BT/WG 8 smart protection systems

CEN CLC BT/WG 8 on Protective textiles and personal protective clothing and equipment

In November 2012, the Programming Mandate M/509 to CEN, CENELEC and ETSI on Protective Textiles and Personal Protective Clothing and Equipment was accepted by CEN and CENELEC and a working group CEN-CENELEC BT/WG 8 was established to perform the tasks lined out in the programming mandate.
The general objectives were to establish a programme of standardisation deliverables, including Technical Reports and Technical Specifications that could eventually lead to European Standards for the three areas:

  1. Advanced integrated smart protection systems
  2. User-driven ergonomics and comfort
  3. Assessment of lifecycle cost and environmental impact

The programme should clearly identify the work items that are likely to involve the development or revision of harmonised standards supporting essential requirements of the Directive 89/686/EEC. The programme should also identify and indicate any needs to develop new test methods, including needs for inter-laboratory trials.
It was decided to split up the working group into 4 tasks groups, where the three abovementioned areas formed the basis:

Centexbel has the secretariat of this working group and the chair of task group 1. The integration of smart elements and novel materials and technology into personal protective equipment is moving from the prototype stage to first implementations, as also promoted by the EU FP7 project ‘Smart@fire’. Therefore the results from BT/WG 8 will be implemented in our PPE certification procedures.