STANDARD 100 by OEKO-TEX®

Le STANDARD 100 by OEKO-TEX® est un système d'essais et de certification uniformisé à l'échelle mondiale pour tous les produits textiles bruts, semi-finis et finis à toutes les étapes de traitement ainsi que pour tous les matériaux accessoires.

Exemples d'articles certifiables : fils, tissus et tricots bruts et colorés/finis, accessoires tels que des boutons, des fermetures éclairs, des fils à coudre ou des étiquettes, des articles de confection de différents types (vêtements de tous types, linge de maison et articles de ménage en textile, linge de lit, tissus éponge, etc.).

Critères d'essai

L'exigence principale du STANDARD 100 by OEKO-TEX® depuis son introduction en 1992 est le développement de critères d'essai, de valeurs limites et de procédés d'essai sur une base scientifique. Sur la base de son catalogue de mesures complet et strict contenant plusieurs centaines de substances individuelles réglementées, le STANDARD 100 by OEKO-TEX® tient compte :

  • Des réglementations légales importantes telles que les produits colorants azoïques, le formaldéhyde, le pentachlorophénol, le cadmium, le nickel, etc. interdits.
  • Nombreux produits chimiques nocifs pour la santé, même s'ils ne sont pas encore réglementés par la loi.
  • Exigences des annexes XVII et XIV de l'ordonnance européenne relative aux produits chimiques REACh ainsi que de la liste des candidats ECHA-SVHC dans la mesure où selon l'estimation des groupes d'experts de la communauté OEKO-TEX® elles s'appliquent aux structures plates, textiles, vêtements ou accessoires. Lors des mises à jour STANDARD 100 by OEKO-TEX®, les exigences sont prises en compte aussi efficacement et rapidement que possible en tant que discussions et développements jugés pertinents.
  • Des exigences du Consumer Product Safety Improvement Acts (CPSIA) américain relatives au plomb.
  • De nombreuses classes de substance également relatives à l'environnement

Avec ses longues années d'expérience, le STANDARD 100 by OEKO-TEX® contribue ainsi du point de vue du consommateur à une sécurité du produit efficace et élevée. Les critères d'essai et les valeurs limites vont bien au-delà des données en vigueur sur le plan national et international. Des contrôles de produit complets et des audits réguliers des sociétés veillent de plus à une sensibilisation durable sur le plan mondial de l'industrie pour une utilisation responsable des produits chimiques. Grâce à ce concept, le STANDARD 100 by OEKO-TEX® joue depuis de nombreuses années un rôle de précurseur.

STeP by OEKO-TEX®

Production textile durable ou Sustainable Textile Production (STeP) by OEKO-TEX® est un système de certification pour les marques, distributeurs et fabricants de la filière textile qui désirent communiquer de manière transparente, crédible et claire sur leurs résultats dans le domaine de la production textile durable.

Cette certification s'applique à tous les étapes de la production: de la production de fibres, filage, tissage, tricotage jusqu'à l'ennoblissement et aux fabricants de produits prêt à porter.

Par le biais d'une analyse modulaire de tous les départements pertinents de la société, tels que la gestion des produits chimiques, les prestations environnementales, la santé et la sécurité professionnelles, la responsabilité sociale et la gestion de la qualité, la certification STeP permet de faire une analyse compréhensive et fiable du degré de la gestion durable d'un site de production.

Sociétés siégées au Benelux certifiées selon STeP:

MADE IN GREEN by OEKO-TEX®

MADE IN GREEN by OEKO-TEX® est un label indépendant qui met en relief des produits finis et semi-finis de l'entière filière textile qui sont produits avec des matériaux testés sur la présence de substances nocives et par des processus écologiques, sous des conditions de travail sures et en respect des conditions de travail socialement acceptables.

En principe, tous les produits textiles finis et semi-finis à tout niveau de la filière textile peut être certifiés selon MADE IN GREEN by OEKO-TEX®, y compris toutes sortes de vêtement et d'ameublement. 

Valeur ajoutée pour le consommateur

Le label MADE IN GREEN by OEKO-TEX® démontre au consommateur que le produit textile en question a été produit conformément aux régulations selon OEKO-TEX®. 

Chaque produit certifié par le label MADE IN GREEN est pourvu d'un code d'identification unique ou d'un code QR permettant au consommateur une traçabilité et transparence complètes. Le système de labelling lui donne accès aux informations sur tous les sites de production de la filière textiles dans lesquels le textile a été produit, les étapes de la production dans lesquelles les tissus ont été utilisés et les pays de production.

Validité

Le label MADE IN GREEN by OEKO-TEX® est octroyé pour une période d'une année, après laquelle il doit être renouvelé.

Audits au sein de l'entreprise

Les audits des sites de production concernés est une partie essentielle de chaque procédure de certification.

Valeur ajoutée pour l'industrie et la distribution

Des leaders d'innovation désirant promouvoir des nouvelles fonctionnalités et caractéristiques peuvent utiliser le label sur leurs produits pour attester et mettre en relief les partenariats étroits avec leurs fournisseurs. Ces partenariats avec les fournisseurs sont souvent un élément crucial dans l'implémentation des aspects durables tels que la qualité du produit, la formation des employés à des intervalles réguliers et l'amélioration des conditions de travail. Grâce au label MADE IN GREEN, tous ces efforts sont visibles au consommateur.
Les entreprises désirant rendre leur filière logistique plus transparente, utilise le label MADE IN GREEN pour attester que leurs fournisseurs d'outre-mer, tels que la Chine, l'Inde et le Bangladesh respectent eux aussi les normes de qualité et l'éthique de travail.
Le label MADE IN GREEN donne des informations sur le niveau actuel de durabilité de l'entière filière logistique. Les entreprises peuvent utiliser le label pour démontrer leurs efforts pour augmenter ce niveau de durabilité de leurs sites de production individuels.

 

ECO PASSPORT by OEKO-TEX®

L'ECO PASSPORT by OEKO-TEX® est un système indépendant d'analyse et de certification de produits chimiques, de colorants et de produits auxiliaires utilisés dans la production textile.

Un procès de contrôle en trois étapes évalue si les produits chimiques et chaque ingrédient individuel répondent aux exigences spécifiques au niveau de la durabilité et des régulations statutaires.

  • 1ère étape: Analyse sur base de la Restricted Substance List (RSL) et de la Manufacturing Restricted Substance List (MRSL) 
  • 2ème étape: Vérification analytique effectuée par un laboratoire membre OEKO-TEX® indépendant
  • 3ème étape: (optionnel) Vérification des mesure de gérance concernant les conditions de travail et de la gestion environnementale (analyse et visite du site)

DETOX TO ZERO by OEKO-TEX®

DETOX TO ZERO by OEKO-TEX® permet aux producteurs de la filière textile de vérifier le statut de leurs systèmes de gestion chimiques et de la qualité des eaux usées et de boues et de les documenter par le biais d'une vérification indépendante. Le DETOX TO ZERO by OEKO-TEX® résulte en un rapport sur le statut attestant la conformité à la campagne Detox de Greenpeace.

LEATHER STANDARD by OEKO-TEX®

Le LEATHER STANDARD by OEKO-TEX® est un système d'essais et de certification uniformisé à l'échelle mondiale pour le cuir et tous les produits de cuir à toutes les étapes de la production. Exemples d'articles à certifier: produits semi-finis en cuir (p.ex. bleu humide, blanc humide, cuir en croûte, etc.), le cuir fini, les matériaux fibreux de cuir, les produits prêt à porter (vêtements de tous types, accessoires, gants en cuir, sacs en cuir, couvertures en cuir et beaucoup plus). 

La condition préalable à la certification des matériaux en cuir et des articles/produits en cuir selon LEATHER STANDARD by OEKO-TEX® est que tous les composants non-cuir de l'article répondent également aux critères requis. Par exemple: les tissus en textile, les fils de couture, les inserts, impressions, étiquettes, etc., ainsi que les composants non-textiles tels que les boutons, fermeture éclair, rivets etc.

Pour la certification des matériaux de cuir, les conditions et critères de la dernière version du LEATHER STANDARD by OEKO-TEX® est d'application, pour les composants non-cuir (p.ex. matériaux textiles, accessoires métalliques, etc.), doivent répondre aux exigences de la dernière version du STANDARD 100 by OEKO-TEX®.