Principe

Cet essai de réponse au feu décrit une méthode d'essai pour déterminer l'inflammabilité de matériaux de revêtements de sol textiles lors de leur exposition à une source d'allumage sous des conditions de laboratoire.

La "Consumer Product Safety Commission" (CPSC) exige que les tapis et moquettes vendus aux Etats-Unis répondent aux méthodes d'essais selon les normes respectives 16 CFR 1630 ou16 CFR 1631.

Cette méthode d'essai est applicable à tous les types de revêtement de sol textiles, indépendamment de leur méthode de fabrication ou de leur composition (fibres naturelles ou synthétiques). La méthode d'essai s'applique également aux matériaux non-finis, mais les résultats dans ce cas-si ne seront pas être considérés comme une évaluation satisfaisante d'un matériau de revêtements de sol textiles pour une utilisation finale.

Méthode

Cette méthode d'essai implique l'exposition d'éprouvettes conditionnées et séchées au four à une source d'inflammation standardisée dans un environnement protégé contre les courants d'air et la mesure de la longueur carbonisée qui en résulte.

Résultats

Pass/fail test

Une éprouvette a passé l'essai si la portion carbonisée de l'éprouvette testée ne dépasse pas les 25 +/- 0.5 mm du bord du trou dans le cadre en acier à n'importe quel point.