La fonctionnalisation textile est le processus d'ajouter de nouvelles fonctions, caractéristiques ou propriétés sur un matériau en changeant sa chimie afin de répondre aux exigences de l'application finale. Ces nouvelles fonctionnalités, caractéristiques ou propriétés comportent entre autres: le confort, la respirabilité, l'étanchéité (perméabilité), la régulation thermique, les propriétés antimicrobiennes, l'entretien aisé, la longévité, l'ignifugation et les performances mécaniques des textiles.

La modification de surface est le processus d'ajouter des caractéristiques physiques, chimiques ou biologiques qui sont différentes des caractéristiques de la surface du matériau d'origine. La modification peut se faire à l'aide de plusieurs méthodes dans le but de modifier certaines caractéristiques de la surface, telles que la rugosité, l’hydrophilie, l'énergie de surface, la biocompatibilité et la réactivité. La modification de surface a souvent lieu en vue d'un processus ultérieur d'ennoblissement, de teinture et/ou d'enduction.

Des textiles à haute performance sont créés en appliquant des apprêts ou des enductions sur des substrats textiles ou sur des fils afin de modifiant leurs propriétés et prestations.

La durabilité comprend l'utilisation de matériaux renouvelables et de produits chimiques et des additifs non dangereux (en conformité avec REACH, CLP), des méthodes de production économisant de l'énergie et de l'eau, des conditions de travail équitables et la longévité du produit.

Centexbel est dédicacé à rapprocher la durabilité et le développement de produits textiles à haute performance grâce à la recherche de techniques d'ennoblissement, d'enduction et de laminage rentables.

To serve the industry, we have created an extensive pilot plaform for textile finishing, coating, laminating, dyeing and printing

Go to the Platform