Les textiles médicaux ou les textiles de soin sont des structures textiles conçus et fabriqués pour être appliqués dans le soin médical, y compris les implantations textiles.

Les textiles médicaux avancés comportent entre autres les pansements au traitement des plaies, les vêtements de compression, les implants (médicaux) et les produits textiles intelligents. Les majeurs changements sociétaux tels que la croissance de la population et la société viellissante, les dangers relatifs à la mobilité/transportation, aux produits chimiques, au sport ou au changement du climat, font augmenter la demande de textiles médicaux efficaces et très performants.

D'autre part, les innovations technologiques au niveau des fibres ou de la production de fils, tissus et composites résultent en des nouveaux domaines d'application pour les textiles médicaux et les habillements/textiles de protection high-tech. Les développement dans ce domaine visent à augmenter la sécurité, le confort, la facilité de l'utilisation et le e-monitoring des fonctions vitales.

Les propriétés textiles, telles que la porosité, la souplesse et la flexibilité, en combinaison avec leur résistance mécanique et le choix énorme de matériaux (polymères, matériaux composites), de formes (fibres, fils, tissus, tricots, tresses, non-tissés...) et de fonctionnalités (traitement de surface, enduction, compoundage...) en ont fait le matériau de préférence pour répondre aux besoins de patients, du staff médical, des athlètes et des professionnels qui sont exposés aux risques de santé/sécurité.

Les textiles médicaux et de protection offre une opportunité importante aux producteurs de textiles techniques au niveau de la diversification de produits et d la création de produits de créneau avec une grande plus-value.