Le Service Public Fédéral Economie, PME, Classes Moyennes et Energie a initié les Antennes-Normes pour mieux informer les responsables au sein des PME sur le rôle de la normalisation dans leur entreprise et pour encourager l'usage des normes.

Dans le cadre de cette initiative Centexbel a mise en place cinq Antennes-Normes dans le but de suivre la normalisation relative aux secteurs textiles et plasturgiques dans les différents comités CEN et ISO et les comités miroirs belges (groupes de travail techniques), d'informer et de sensibiliser l'industrie sur la raison d'être et le but des normes à l'aide de différentes publications, le site web, les bulletins d'information et lors des groupes de travail et des sessions d'information et lors des contacts individuels.

Technique et Fonctionnel

L'antenne-normes "Technique et Fonctionnel" se met au service du sous-secteur du textile technique. Ce secteur comprend tant les géotextiles (appliqués dans la construction routière, les ouvrages hydrauliques, le drainage, les décharges publics ...), les agrotextiles que les textiles pour la construction (structures textiles architecturales). Les autres domaines d'application sont l'industrie (p.ex. les feutres de filtration), les terrains de sport (gazon artificiel) ou les vêtements techniques (vêtements de protection, vêtements professionnels spécialisés). Ce dernier domaine coïncide avec le secteur de l'habillement.

Sur le plan de la normalisation, le secteur du textile technique est extrêmement soumis aux spécifications de produits et aux régulations légales par les différentes directives Européennes (produits de construction, équipements de protection, dispositifs médicaux...). Ces directives exigent que les fabricants de ces matériaux et vêtements apportent des preuves pour toutes les propriétés revendiquées, qu'ils démontrent que le produit ne présente aucun risque pour la sécurité publique et qu'il n'a aucun effet nocif. De plus, les propriétés du produit doivent être durables et résistantes à des conditions d'usage parfois extrêmes.

Santé et Sécurité

L'antenne-normes "Sécurité & Santé" assiste l'entière filière textile dans ses efforts de répondre aux exigences et régulations concernant la sécurité des produits et la santé.

La concurrence internationale oblige le secteur à se concentrer davantage sur des textiles avec une plus-value élevée, en conférer des fonctionnalités complémentaires aux produits. Dans le domaine de la normalisation, cette évolution mène au développement de normes adaptées à ces nouveaux matériaux textiles. Ces normes exigent que les producteurs de matériaux ou de produits textiles puissent justifier leurs revendications de produit, que le produit ne pose aucun risque de santé et que les fonctionnalités conférées soient durables et résistantes à des cycles d'entretien fréquents et une utilisation intensive.

Cette évolution correspond à la conscience accrue des consommateurs en ce qui concerne la sécurité et la santé, ce qui est encore renforcée par la Directive Européenne relative à la Sécurité des Produits (2001/95). Dans le but de soutenir cette législation, l'Europe est constamment en train de développer des normes, par exemple en ce qui concerne la détection de substances nocives (colorant azoïques, retardateurs de feu), le comportement au feu de vêtements de nuits pour les enfants, etc. Certaines initiatives ont été entamées pour incorporer un nombre d'exigences des écolabels volontaires (OEKO-TEX®, EU Flower label) dans la standardisation européenne, dans le but de leur conférer un caractère plus contraignant.

L'antenne-normes est actif au niveau des thèmes suivants :

  • Normes EPI  (contact Inge De Witte)
  • Normes relatives à la sécurité des produits en général (contact Edwin Maes)
  • Régulation Européenne relatives aux biocides (contact Erik Wuyts)
  • REACH (régulation 1907/2006) at autres restrictions internationales sur l'emploi de proeuits chimiques et de substances nocives (contact Stijn Steuperaert)
  • exigences relatives à l'étiquettage et aux écolabels volontaires (contact Edwin Maes)

L'habitat

L'antenne-normes "Habitat" se met au service du sous-secteur des textiles d'intérieur. Ce secteur comprend les matériaux textiles appliqués dans la décoration de l'intérieur des maisons, tant des maisons privées que des bâtiments publics (hôtels, bâtiments publics, entreprises...).

Malgré la concurrence internationale féroce, le secteur continue à s'orienter vers l'exportation. La compétition internationale oblige le secteur de s'axer de plus en plus sur les textiles d'intérieur ayant une grande valeur ajoutée. Au cours des dernières années - et ce sur instigation du secteur textile belge - la normalisation dans ce domaine a fort avancé (normes pour les revêtements de sol, les tissus d'ameublement, les tissus éponges et les coutils à matelas). Les aspects légaux y étaient au centre de l'attention, comme ceux qui découlent de la directive des produits de construction (marquage CE) et la directive de sécurité des produits. Par conséquence, les producteurs des textiles d'intérieur sont souvent confrontés par des exigences portant à l'émission de composants volatils et la qualité de l'air à l'intérieur des bâtiments.

D'autres aspects de sécurité et de santé ont trait au comportement au feu et à la présence de substances nocives dans le textile. On prévoit aussi que l'introduction de la législation européenne "REACH" sur la régistration et l'autorisation des produits chimiques aura des conséquences importantes pour ce sous-secteur.

Technologies médicales et assistives

L'antenne-norme "Technologies médicales et assistives" est au service des producteurs de textiles tissés et non-tissés pour des applications médicales et assistives.

Les produits textiles tissés et non-tissés pour des applications hygiéniques, médicales et assistives sont en croissance au sein du secteur textile. La fonctionnalisation (antibactérienne, propriétés de barrière, anti-odeur, etc.) signifie une plus-value importante.

  • dispositifs médicaus
  • technologies assistives (intelligentes)
  • textiles et informatiques vesitmentaires intelligents
  • articles de sport
  • cosmétotextiles
  • bien-être
  • hygiène
  • protection contre les infections virales et bactériennes

Services (blanchisseries)
Législation (directives médicales et biocides)


Services (laundry)
Legislation (Medical and biocide Directives)
 

L'économie circulaire et la durabilité

L'antenne-normes "Economie circulaire et durabilité" est au service de toutes entreprises directement concernées par les développements dans le domaine des polymères recyclés, dont :

la plasturgie

  • producteurs de produits plastiques par traitement par fusion de polymères (extrusion, moulage par injection, moulage par compression...)
  • producteurs de composés

producteurs textiles

  • production de mélanges maîtres
  • extrusion de fibres et de fils
  • entreprises d'enduction

producteurs de composites

  • traitement de fibres de renfort aux résines ou aux polymères thermodurcissants

secteur de recyclage

  • collection de déchets triés ou non
  • triage, purification
  • déchiquetage, moulage, compoundage
  • incinération

entreprises chimiques

  • producteurs de polymères et d'additifs pour le compounding et le traitement polymère, le collage, l'enduction

entreprises technologiques pour la construction/transformation de machines traitement polymères (machine d'extrusion, presses…)

  • fabrication de moules, outillage (filtres…)
  • technologie de triage

designers et bureaux d'étude

  •  optimisation du design des produits en vue de leur démantèlement et/ou recyclage
  • utilisateurs de produits polymères
  • automobile, construction, construction routière, agriculture, alimentaires et non-alimentaires, médical, l'industrie manufacturière…


Le Label Triman

La régulation Triman qui est d'application depuis le 1° janvier 2015, oblige les producteurs, importateurs et les distributeurs de produits recyclables vendus sur le marché français d'informer les consommateurs de la nécessité de trier les déchets. Ceci est illustré par le pictogramme Triman.

English manual application