Langue

Textile Functionalisation & Surface Modification

Les processus textiles durables

Le textile est un matériau polyvalent combinant des propriétés extrêmement diverses, telles que la souplesse, la robustesse, l’affinité au drapage, la perméabilité, les propriétés barrières, la résistance au feu… en un seul substrat qui est en outre facile à transformer. C’est la raison pour laquelle d’autres secteurs industriels (construction et architecture, composites, transport, électronique…) utilisent de plus en plus souvent le textile. Ces nouvelles applications vont de pair avec un nombre croissant d’exigences techniques sévères, transformant le textile en un produit très technique et complexe.

Le traitement des surfaces textiles

Afin de modifier ou d’améliorer les propriétés des surfaces textiles il est possible d’intervenir tant dans la phase d’extrusion que dans celle de l’ennoblissement. Lors de la phase d’extrusion, on ajoute des additifs de fusion (migratoires) ou des ensimages spécifiques aux polymères afin de conférer des fonctionnalités complémentaires ou améliorées aux fils. Ensuite on peut donner un caractère permenant à ces propriétés par un traitement plasma des fils (voir le projet de recherche Hydrophile/hydrophobe “Introduction de propriétés de surface hydrophiles/ hydrophobes permanentes au cours de l’extrusion de fils et de rubans”).

Techniques d'ennoblissement écologiques

CENTEXBEL souligne l’importance cruciale des techniques et des produits écologiques et économiques. Nous nous consacrons dès lors à l’étude de la faisabilité et des avantages de ces produits et techniques en évaluant différents substrats textiles de manière approfondie en vue de différentes applications finales.

Centexbel étudie et assure la promotion de nouvelles technologies d'ennoblissement et d'enduction durables des textiles

Les ennoblisseurs textiles utilisent à l’heure actuelle encore toujours beaucoup (trop) de produits chimiques, d’eau et d’énergie. Toutefois, l’ennoblissement est une phase importante du processus de production parce que c’est justement cette étape qui fait la différence : les couleurs et les motifs souhaités sont appliqués, le toucher est adapté à l’utilisation finale, le textile reçoit plusieurs fonctionnalités supplémentaires (ignifugation, hydrophobie, indéfroissabilité ...) et les performances / la qualité sont améliorées (la résistance à l’usure par exemple ...).
Les principaux produits textiles belges destinés à l’exportation tels que les coutils à matelas, les tissus d’ameublement, les tapis, les bâches, les vêtements de protection, les textiles médicaux … sont généralement enduits ou laminés. Dans cette étape du processus également, les producteurs utilisent surtout des formules sur base aqueuse et solvantée qui requièrent un durcissement dans un four thermique. Ces formules donnent lieu à une enduction excellente et durable mais cette technique utilise aussi énormément d’eau et/ou d’énergie. En outre, dans le cas d’enductions à base de solvants, il y a dégagement d’un grand nombre de substances organiques volatiles qui doivent être éliminées par combustion ultérieure.

L’utilisation des produits chimiques, de l’eau et de l’énergie devient de plus en plus un problème d’actualité : la stricte législation européenne en matière d’environnement oblige les entreprises à diminuer drastiquement la consommation d’eau et d’énergie et la directive REACH qui vient d’entrer en vigueur limite l’utilisation de substances chimiques dangereuses. En plus, la modification des aspirations et des besoins de la société force les entreprises à travailler de manière plus consciente, plus innovante, plus durable, plus créative et plus flexible et tout cela d’une façon qui se justifie économiquement – dans le cadre de la mondialisation.

Centexbel assure la promotion et soutient l’introduction d’alternatives en matière de technologies, de formules et/ou d’additifs qui permettent d’économiser de l’eau, de l’énergie et des produits chimiques et aide les entreprises à faire un choix judicieux parmi les différents matériaux, applications, canaux de distribution, accords de coopération et réseaux.

Language

Textile Functionalisation & Surface Modification

Development & optimisation of sustainable textile processes

Textiles are a versatile material, combining very divergent properties, such as flexibility, strength, drapability, permeability, barrier and FR properties, in one single and easy to process substrate. This is why an increasing number of different industrial sectors are applying textiles (construction & architecture, composites, transport, electronics...). These new applications go hand in hand with a growing number of severe requirements. Hence, textiles are becoming increasingly technical and complex products.

Surface treatment

In order to change or improve the surface characteristics of textiles, one may interfere in both the extrusion and textile finishing phase. In the extrusion phase, one adds (migrating) melt additives or special spin finishes to the polymer to produce yarns with additional or improved functionalities. One may then give a permanent character to these characteristics by plasma treatment of the yarns.

Sustainable textile finishing techniques

In the field of textile finishing, new products as well as new techniques are being developed. Due to the rising energy costs and the enormous expenses related to waste removal, Centexbel pays a lot of attention to water and energy savings during the development of new textile finishing techniques and products.

Centexbel researches and promotes novel technologies for sustainable textile finishing and coating

Textile finishers still use (too) much chemicals, water and energy. However, textile finishing is and will remain a very important step in the textile production process for the difference is made right here: the final colour, prints are applied during this phase, the feel is adjusted to the final use, the textile substrate receives additional functionalities (FR, water repellent, crease resistant... properties) and the performance and quality (such as resistance to wear) are improved.

The major Belgian textile products, such as mattress ticking, upholstery fabrics, carpets, canvas, protective clothing, medical textiles ... are usually coated or laminated. This process step mainly uses formulas based on water and solvents that have to be cured in a thermal oven. The formulas result in excellent and long lasting coatings, but this technique consumes o lot of water and/or energy. Moreover, a lot of volatile organic components are released in the case of solvent-based coating that have to be combusted.

The use of chemicals, water and energy is increasingly under attack: the stringent European environmental legislation obliges producers to radically reduce their consumption of water and energy and the recently introduced REACH directive imposes restraints on the use of hazardous chemical substances. Moreover, changing societal needs are compelling the industry to work in a more conscious, innovative, sustainable and flexible way. It goes without saying, that this has to be done - in view of the globalisation - in an economically responsible manner.

Centexbel promotes and supports the introduction of alternative water, energy and chemical saving technologies, formulas and/or additives and helps the industry in selecting and implementing eco-friendly products and techniques.