Des recherches ont démontré qu'il y a 30 ans, on avait encore environ 17 minutes pour échapper à la force dévastatrice du feu. Aujourd'hui, il ne nous reste à peine trois à quatre minutes pour nous sauver la peau. La raison principale de ce danger accru est que les matériaux synthétiques (à base d'huile) qui sont utilisés dans la construction de maisons, la production d'appareils ménagers et de meubles sont susceptibles d’enflammer plus rapidement que les matériaux traditionnels. Le comportement au feu et la résistance à la chaleur et aux flammes sont aussi des propriétés importantes d'autres biens de consommation, tels que les vêtements et gants de protection, les vêtements de nuit, les jouets et l'intérieur des moyens de transport (public).

Le laboratoire feu de Centexbel est complètement équipé pour mesurer le comportement au feu des textiles et pour remettre les certificats nécessaires.

Conformément aux normes nationales et internationales en vigueur, Centexbel effectue des essais pour la Belgique, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, l'Europe et les Etats-Unis...

The speed of fire

Selectionnez le labo ou (groupe de) produits

Articles de secours d'urgence

Les articles de secours d'urgence déployés par les organisations humanitaires dans des régions sinistrées (guerre, faim, catastrophes naturelles telles que des sécheresses, inondations, tremblements de terre, glissements de terrain...) doivent répondre aux exigences les plus strictes afin de sauver des vies.

ATG

L’analyse thermogravimétrique (ATG) est une technique d’analyse thermique qui consiste en la mesure de la variation de masse d’un échantillon en fonction du temps, pour une température ou un profil de température donné.

Caractérisation de masques chirurgicaux

Beaucoup d’infections associées aux soins de santé se transmettent lors de l’hospitalisation de patients et certaines d’entre elles peuvent se révéler être extrêmement dangereuses, pouvant dans certains cas conduire au décès de la personne. Ces infections sont souvent causées par le contact de l’agent pathogène avec le patient lors de l’intervention chirurgicale. Les agents infectieux peuvent se transmettre de plusieurs façons. Les sources importantes sont le nez et la bouche de l'équipe chirurgicale. Lorsqu’elle respire, parle, tousse ou éternue, une personne peut libérer des quantités très

Comportement au feu d'EPI

Evaluation de la résistance d'EPI à la chaleur, au feu et aux projections de métal fondu

Cross-Cut : essai quadrillage

Méthode d’essai permettant d’évaluer l’adhérence d’une peinture ou d’une couche de laque ou d'enduction.

DSC

La DSC est une technique d’analyse thermique qui mesure les échanges de température suite aux transitions de phase en fonction du temps et de la température dans une atmosphère contrôlée.

DTMA

L’analyse DTMA est fréquemment utilisée pour évaluer les performances thermomécaniques de polymères lors des cycles de chauffage et de refroidissement.

Dureté de matières plastiques ou caoutchoucs

La dureté est la résistance d'un matériau à la formation de marques permanentes. Elle est une des paramètres fréquemment mesurées et la dureté est souvent mentionnée dans les fiches de données relatives aux matières plastiques ou caoutchoucs.

Efficience antifongique

Détermination de l'activité antifongique - Agar Diffusion Plate Test

Essai à l'aide d'une source à flamme unique (Kleinbrenner)

Cet essai est exigé dans la classification de la réaction au feu des revêtements de sol et des revêtements muraux sous le Règlement Européen relatif aux produits de construction.