Qu'est-ce qu'une norme ?

Selon le Bureau de Normalisation, NBN, une norme est un consensus sur un produit, un service ou un processus. Les normes reflètent les bonnes pratiques dans l'industrie, le secteur des services ou le secteur public.

Une norme n'est pas une loi, mais est appliquée volontairement par toutes les parties concernées : les fabricants, les fournisseurs, les clients ou encore les prestataires de service. 

Néanmoins le respect de la norme peut dans certains cas être imposé. C'est ainsi que les autorités publiques peuvent, dans des lois ou des réglementations, renvoyer à une ou plusieurs normes. De la même manière, des contrats peuvent, eux aussi, faire référence à des normes à appliquer.

La BSI, British Standardisations Institute, donne la définiton suivante:

Standards are the distilled wisdom of people with expertise in their subject matter and who know the needs of the organizations they represent – people such as manufacturers, sellers, buyers, customers, trade associations, users or regulators. 

Standards are knowledge. They are powerful tools that can help drive innovation and increase productivity. They can make organizations more successful and people’s everyday lives easier, safer and healthier.

Développement de normes

La normalisation est le processus qui mène à la publication d'une norme. Les parties prenantes s’accordent sur les caractéristiques spécifiques d'un produit, d'un service ou d'un processus. La normalisation se déroule au sein de commissions où siègent des représentants de toutes les parties prenantes. Il s'agit d’obtenir un consensus, chacune des parties disposant d'une voix équivalente. 

Les normes émanent essentiellement du monde de l'entreprise, même si d'autres parties intéressées contribuent au processus de normalisation. C'est ainsi qu'il existe des normes relatives à la protection de l'environnement, à la durabilité, à la défense des consommateurs ou à d'autres thèmes sociétaux. 

 

Comment participer à la normalisation?

Pour les entreprises, l'utilisation de normes s'avère extrêmement profitable :

  • Réduction des coûts : appliquer des normes augmente le rendement et la qualité des processus et entraîne ainsi une diminution des coûts.
  • Exportation : les normes garantissent une meilleure acceptation des produits et services à l'étranger. Elles constituent un solide atout pour les entreprises exportatrices.
  • Innovation : les normes facilitent la diffusion des connaissances et des nouvelles technologies, permettant aux entreprises d'innover plus rapidement et à moindre coût. Pour en savoir plus sur l'innovation et les normes, consultez la page Normes et innovation.
  • Satisfaction de la clientèle : l’application de normes augmente la qualité des produits et des services. La satisfaction et la confiance de la clientèle s'en trouvent renforcées.
  • Durabilité : l'utilisation de normes conduit à des produits ou à des procédés de fabrication plus respectueux de l'environnement, plus sûrs et plus durables.

Les Antennes-Normes de Centexbel

Le Service Public Fédéral Economie, PME, Classes Moyennes et Energie a initié les antennes normes pour mieux informer les responsables au sein des PME sur le rôle de la normalisation dans leur entreprise et pour encourager l'usage des normes.

Les cinq antennes-normes de centexbel

Opérateur sectoriel pour l'industrie

En qualité d'opérateur sectoriel agréé par le Conseil d'Administration du Bureau de Normalisation (NBN), nous agissons au nom de et pour le compte du Bureau de Normalisation pour certains Comités Techniques (CT), notamment:

  • E099 Wallcoverings: CEN/TC 99
  • E134 Floor coverings: ISO/TC 219 & CEN/TC 134
  • E189 Geosynthetics: CEN/TC 189 & ISO/TC 221
  • E217 Surfaces for sports areas: CEN/TC 217
  • E248 Textiles and Textile products: CEN/TC 248 & ISO/TC 38, including
    • ISO/TC 38 SC 1
    • ISO/TC 38 SC 2
    • ISO/TC 38 SC 20
    • ISO/TC 38 SC 23
    • ISO/TC 38 SC 24
  • I094 Personal protective equipment: ISO/TC 94
  • I09401 Head protection: ISO/TC 94 SC 1 & CEN/TC 158
  • I09403 Foot and leg protection: ISO/TC 94 SC 3 & CEN/TC 161
  • I09404 Protection against falls from a height: ISO/TC 94 SC 4 & CEN/TC 160
  • I09406 Eye protection: ISO/TC 94 SC 6 & CEN/TC 85
  • I09412 Hearing protection: ISO/TC 94 SC 12 & CEN/TC 159
  • I09413 Protective clothing and hand protection: ISO/TC 94 SC 13 & CEN/TC 162
  • I09414 Personal protective equipment for fire fighters: ISO/TC 94 SC 14
  • E079 Respiratory protection: CEN/TC 79 & ISO/TC 94 SC 15
  • I18801 Personal safety equipment: ISO/TC 188/SC 1

De plus, les experts de Centexbel suivent les activités dans d'autres commissions, telles que:

  • CEN/TC 205 Non-active medical devices
  • WG 14: Surgical clothing and drapes used as medical devices in health care facilities - Performance requirements and test methods
  • CEN/TC 207 Upholsterd furniture
  • CEN/TC 351 Construction products - assessment of release of hazardous substances
  • CEN/TC 389 Innovation management

L'importance des opérateurs sectoriels

Les opérateurs sectoriels gèrent des commissions de normalisation. Ils constituent le lien entre les experts actifs au sein des commissions d’une part et le NBN d’autre part. Ils veillent également à ce que toutes les parties intéressées puissent participer au processus de normalisation.

Les opérateurs sectoriels sont experts dans leur domaine d'activité et intimement liés au monde de l'entreprise. S'appuyant sur leurs réseaux, ils diffusent toute l'information utile sur le travail normatif dans leur domaine. Ils sont des partenaires indispensables au NBN.