Context

Centexbel effectue la totalité d'essais de comportement au feu et thermiques dans le cadre du marquage CE des équipements de protection personnelle (EPI) relatif au Règlement Européen EPI 2016/425. 

Résistance aux projections de métal fondu

EN ISO 9185 - Vêtements de protection - Évaluation de la résistance des matériaux aux projections de métal fondu

Méthode d'évaluation de la résistance au passage de la chaleur caractérisant les matériaux destinés à être utilisés dans les vêtements pour assurer une protection contre les projections importantes de métal fondu. Elle fournit des modes opératoires spécifiques pour évaluer les effets des projections de métaux fondus tels que l'aluminium, la cryolite, le cuivre, la fonte et l'acier doux.

Le principe de la méthode d'essai est applicable à une plus large gamme de matériaux fondus que ceux pour lesquels des modes opératoires spécifiques ont été fixés, sous réserve que soient mises en oeuvre des mesures appropriées pour protéger l'opérateur d'essai. Il est important de noter que la bonne résistance d'un matériau à un métal pur fondu ne garantit pas sa bonne performance vis-à-vis du laitier qui pourrait être présent lors du processus de fabrication.

Vêtement, cagoules et gant de protection pour sapeurs-pompiers

EN 469 - Vêtements de protection pour sapeurs pompiers - Exigences de performance pour les vêtements de protection pour la lutte contre l'incendie 

La présente norme européenne spécifie les niveaux minimaux d'exigences de performance relatives aux vêtements de protection contre la chaleur et le feu devant être portés lors d'interventions de lutte contre l'incendie, à l'exception des vêtements de protection portés pendant la lutte contre les feux d'espaces naturels (EN 15614) ou pendant les opérations spéciales de lutte contre l'incendie (EN 1486).

EN 1486 - Vêtements de protection pour sapeurs-pompiers - Méthodes d'essai et exigences relatives aux vêtements réfléchissants pour opérations spéciales de lutte contre l'incendie 

Exigences de performance minimales relatives aux vêtements de protection réfléchissants utilisés dans le cadre des opérations spéciales de lutte contre l'incendie. Ces vêtements offrent une protection contre le contact avec les flammes et la chaleur radiante intense et sont prévus pour être portés uniquement pendant de courtes périodes, afin de permettre aux sapeurs-pompiers d'effectuer des opérations spéciales de lutte contre l'incendie ou de sauvetage d'incendie qui comportent de hauts niveaux de risque de chaleur radiante.

EN 13911 - Vêtements de protection pour les sapeurs-pompiers - Exigences et méthodes d'essai pour les cagoules de protection contre le feu pour sapeurs-pompiers

La présente Norme prescrit les exigences de sécurité minimales et les méthodes d'essai pour une cagoule de protection contre le feu portée par un pompier lors d'incendies et d'activités associées. La présente Norme ne s'applique que lors de situations nécessitant également le port de vêtements de protection (EN 469), le port d'un appareil de protection respiratoire (EN 136 et EN 137) et le port d'un casque (EN 443).

EN 15614 - ISO 15384 - Vêtements de protection pour sapeurs-pompiers - Méthodes d'essai de laboratoire et exigences de performance pour vêtements portés pendant la lutte contre les feux d'espaces naturels

Ces vêtements ne sont pas destinés à protéger les sapeurs-pompiers piégés par le feu. Les normes traitent de la conception générale des articles d’habillement, du niveau de performances minimal des matériaux constitutifs et des méthodes d’essai utilisées pour déterminer ces niveaux. Les normes ne s’appliquent pas aux vêtements destinés à être utilisés dans les situations à risques qui se rencontrent dans la lutte contre les feux de structures (EN 469 et ISO 11613) ou dans les situations où un niveau élevé de rayonnement infrarouge est prévisible (EN 1486), elles ne couvrent pas non plus les vêtements destinés à protéger contre les risques chimiques, biologiques électriques, ou liés aux radiations.

EN 659+A1 - Gants de protection pour sapeurs-pompiers

Cette norme s'applique uniquement aux gants de protection pour sapeurs-pompiers qui protègent les mains lorsde la lutte contre l'incendie, y compris les opérations de recherche et de sauvetage. Ces gants ne sont pas destinés pour la manipulation volontaire de produits chimiques liquides, mais fournissent quelque protection contre un contact accidentel avec des produits chimiques. 

En sa qualité d'organisme notifié # 0493 Centexbel est accrédité pour effectuer tous les essais couverts par les normes susmentionnées