Principe

La méthode d'essai selon l'EN ISO 11925-2 "Essais de réaction au feu - Allumabilité de produits soumis à l'incidence directe de la flamme - Partie 2: Essai à l'aide d'une source à flamme unique" est exigé dans le cadre de la classification de la réaction au feu des revêtements de sol sous le Règlement Européen relatif aux produits de construction.

Cette méthode d'essai mesure l'allumabilité de produits de construction lorsqu'ils sont exposés à une petite flamme.

 

Méthode

Cet essai a pour but d’évaluer l’inflammabilité d’un échantillon disposé verticalement et soumis à une petite flamme (0,8 kW) attaquant le bord et/ou la surface du matériau sous un angle de 45°.

La source d'allumage est disposée sur une plateforme mobile, de façon à permettre une application et un retrait aisés de la flamme sur l’éprouvette. Un petit réceptacle contenant deux couches de papier filtrant est placé sous le produit à tester, afin de récolter les éventuels gouttelettes et/ou débris inflammés et de déterminer l’inflammabilité du papier filtrant. 

Eprouvettes

Six éprouvettes de 250 mm x 90 mm sont testées à chaque application de la flamme. Cette dernière est maintenue durant 15 ou 30 secondes en fonction de la classification européenne souhaitée. 

Résultats de l'essai

La position de la flamme appliquée est notée. 

De chaque éprouvette, les données suivants sont enregistrées:

  • occurence d'allumage ou non;
  • si le bout de la flamme atteint le repère de 150 mm au-dessus du point où la flamme est appliquée et le temps où ceci se produit;
  • formation de gouttelettes et/ou débris inflammés provoquant l'allumage du papier filtrant;
  • observations du comportement physique de l'éprouvette.