Les matériaux de construction et produits de décoration sont à considérer comme des sources non négligeables d’émission de composés organiques volatils (COV) qui constituent un ensemble de substances appartenant à différentes familles chimiques dont le point commun est de s’évaporer plus ou moins rapidement à température ambiante : benzène, styrène, toluène, trichloroéthylène et d’autres substances très volatiles comme le formaldéhyde et l’acétaldéhyde.

µ chamber

Micro-Chamber/Thermal Extractor™ (µ-CTE™)

Centexbel effectue des essais selon les normes :

  • EN ISO 16000-2, 9
  • ISO 16000-6
  • EN ISO 16017-1

Equipement et méthode d'essai

  • 12 chambres d’émission complètement équipées dans lesquelles les composés chimiques se dégagent des matériaux
  • les composés chimiques ainsi libérés sont ensuite collectés sur un substrat absorbant et sont analysés à l’aide de la méthode GC-MS 
  • mesure simultanée de l’émission de la surface et de la masse de six échantillons
  • analyse rapide p.ex. de formaldéhyde et d'autres groupes carbonyles
  • le processus analytique de désorption thermale est traité offline permettant de placer un nouveau jeu d'échantillons dans l'appareil tandis que l'analyse du jeu précédent est effectuée

Centexbel un labo agréé par ISO 17025 pour effectuer des mesure d'émission et est en outre accrédité par GuT et Oeko-Tex pour effectuer ces tests et pour délivrer les certificats correspondants.

EN ISO 16000 

Centexbel est reconnu pour effectuer l'ensemble des essais normalisés relatifs aux émissions de produits à l'intérieur, y compris les schémas d'évaluation pour les marchés allemand (AgBB) et français (Affset).

Remarque concernant le traitement des éprouvettes

Les échantillons doivent être renfermés dans un emballage sous vide immédiatement après leur fabrication et être soumis à un conditionnement contrôlé sur site.

Nous procédons à une extraction thermique pour réaliser une analyse rapide aux résultats qualitatifs. Le cas échéant, les analyses d’émission sont accompagnées d’une analyse olfactive (p.ex. selon la norme VDA-270) pour évaluer les propriétés sensorielles.