RSL dans la prévention de substances nocives

En raison de la globalisation de l’industrie textile et plasturgique il devient de plus en plus difficile et complexe de contrôler le flux de production et de savoir exactement quels produits (chimiques) ont été appliqués. De plus, les consommateurs et leurs organisations désirent être informés de la composition des produits qu’ils achètent et ils exigent qu’ils ne contiennent aucune substance nocive. 

Pour éviter toute publicité négative concernant des enjeux de santé, il faut prendre des mesures préventives, telles que la liste de substance limitée (Restricted Substances List ou RSL).

Centexbel vous aide à composer votre RSL dans laquelle vous énumérez des substances nocives telles que les métaux lourds (Ni, Cr, Pb), des phtalates et des hydrocarbures aromatiques (PAK). La RSL sert de base pour un accord entre votre entreprise et vos fournisseurs sur l’absence ou l’utilisation limitée des substances cotées.

Centexbel vous accompagne dans le contrôle du respect des règles. En accord avec votre entreprise, nous établissons un programme d’essai pour évaluer la conformité avec la RSL. Les résultats d’essai se basent sur l’utilisation de plusieurs techniques d’essai, telles que :

  • ICP-OES - determination quantitative de métaux lourds
  • GC-MS - la chromatographie de gaz, en combinaison avec le spectromètre de masse donnent des informations sur  les alkylphénols, les éthoxylates correspondants, les chlorophénols, les composés organostanniques, les pesticides, les phtalates, les hydrocarbures aromatiques, les chlorobenzènes et les toluènes
  • L’extraction thermiques précèdent les analyses GS-MS p.ex. pour déterminer le dimethylfumarate, des solvants ou d’autres composés organiques volatils (COV)
  • HPLC - liquid chromatography pour déterminer les colorants azoïques et disperses
  •  A l’aide de techniques de dépistage rapide (XRF et IR) nous sélectionnons des composés critiques dans des articles complexes avant de procéder à une analyse profonde des paramètres pertinents

Centexbel aide votre entreprise à communiquer les résultats de test à vos fournisseurs.

LC-MS Triple Quad

LCMS – Liquid Chromatographie spectromètre de masse

xrf generated image

XRF résultat d'un test effectué sur des faux bijoux