Qu'est-ce que le vieillissment des matériaux?

Le vieillissement de textiles, de composites et de matières plastiques sous l'influence de la lumière, de la chaleur ou de l'humidité change tant leur aspect (décoloration, jaunissement, perte de lustre) que leurs propriétés physiques et chimiques (délamination, perte de solidité et corrosion).

Tous les matériaux dégradent ou vieillissent plus au moins sous l'influence de la lumière, de la température ou de l'humidité.

Etant donné que le vieillissement effectué à l'extérieur sous des conditions réelles et naturelles est un processus coûteux qui prend énormément de temps, les échantillons sont soumis à des essais de vieillissement accéléré au sein du laboratoire où la dégradation est simulée à l'aide de plusieurs appareils: Xenon Arc Instruments, Fluorescent UV Instruments, Carbon Arc Instruments, etc. 

Les appareils nous permettent soumettre des éprouvettes aux rayonnements sous des conditions contrôlées en combinaison ou non avec la chaleur, humidité ou pluie (pulvérisation). Les paramètres sont programmés en plusieurs cycles.

Les appareils pour évaluer le "Vieillissement accélére" de Centexbel

QUV testers at Centexbel

Les appareils d'essai à l'UV chez Centexbel

1. Les appareils d'essai à l'UV 

  • Evaluation sous l'influence de lumière fluorescente / UV (UVA 340 ou UVB 313)
  • Simulation du rayonnement UV naturel
  • Evaluation de polymères, de couches d'enduction ou de l'efficacité des stabilisateurs UV appliqués
  • Les lampes ne montrent pas la lumière visible ou infrarouge du spectre lumineux

Les appareils d'essai à l'UV au sein de Centexbel:

  • Evaluation à la lumière UVA et UVB  et/ou condensation (pas de pulvérisation)

Xenotext 220+

2. Xenotest 220+

  • Cet appareil sert surtout à évaluer la solidité des couleurs
weathering tests

    3. Weather-Ometer (WOM) Ci3000 et Ci4400

    • L'appareil xenotest 220+ et les deux Weather-ometers sont équipés d'une lampe ‘xenon arc';  les éprouvettes tournent autour de cette lampe.
    • Ces appareils simulent le spectre lumineux entier. Des filtres optiques permettent de sélectionner certaines zones du spectre lumineux.
    • Le weather-ometer permet de contrôler tous les variables, y compris le rayonnement, la distribution spectrale, la température de l'éprouvette/référence, l'humidité et la température de l'enceinte d'essai.
    • L'appareil attaque les éprouvettes en plusieurs cycles (sec/humide (pluie) et/ou clair/obscure) dans le but d'offrir une simulation du vieillissement assez complète et adéquate.
    wheather-o-meter ci 4400

    weather-ometer Ci4400

    Wheater-ometer ci4400
    weather-ometer chamber with samples

    Inside view of the weather-ometer with samples exposed to light and heat.

    Accelerated aging tests in Kortrijk