Le confort de textiles et de vêtements est le résultat d'aspects à la fois psychologiques (design, coupe, qualité, esthétique) et physiologiques, dont le confort thermo-physiologique et sensoriel (douceur, souplesse). Le confort thermo-physiologique est le résultat du transfert de chaleur et d'humidité à travers le textile ce qui règle la température corporelle. Il est un élément essentiel dans les vêtements et surtout dans les vêtements de sport et professionnels (de protection).

Centexbel détermine l'isolation thermique (exprimée en Rct) et la perméabilité à la vapeur d'eau (Ret), ainsi que la gestion de l'humidité de textiles et de vêtements.

skinmodel

Skinmodel

Skin model

Le skin model ou "sweating guarded-hotplate" a été conçu pour obtenir des données de mesure précises sur la transmission de chaleur et d'humidité à travers d'une seule couche de textile tissé ou non-tissé plat.

Le skin model est une simulation du transfert de la chaleur et de l'humidité qui a lieu dans la proximité de la peau humaine. La méthode d'essai est décrite dans l'ISO 11092. 

manikin thermophysical comfort

Newton: mannequin thermique & transpirant

Newton, mannequin thermique & transpirant

A l'aide du mannequin thermique, transpirant et mobile, nous pouvons prédire le confort thermo-physiologique d'un vêtement entier (ou partiel) sous des conditions d'usage réelles. Le mannequin dit "Newton" est composé d'une coquille conductrice en fibre carbone-époxy aux résistances et capteurs intégrés.

Caractéristiques thermiques

  • manteau thermo-conducteur en fibre carbone - époxy
  • taille standard M
  • 26 zones thermiques indépendantes
  • distrinution de fils chauffants et de fils à capteur permettant un contrôle et mesure accurats de la température de la peau jusqu'à +/- 0.1°C
  • résistant à l'eau pour usage avec une peau mouillée
  • articulations standards aux épaules, hanches, genoux, coudes et chevilles
  • mécanisme de simulation de marche (vitesse réglable de 0 à 55 pas doubles par minute: environ 70 m/min)

Mécanisme de transpiration

  • contrôle volumétrique de la transpiration, à sélectionner par zone
  • réseau de pores distribués sur la surface du mannequin
  • couche de peau en tissu amovible pour la distribution de l'eau par wicking
MMT moister management tester

Moisture Management tester

Moisture Management Tester (MMT) 

Dans le but de mesurer les propriétés dynamiques du transport liquide, un échantillon est inséré de manière horizontale dans l'instrument entre les capteurs de dessus et de dessous.

Les capteurs forment un cercle concentrique de goupilles. Une goutte de solution, représentant la sueur, tombe au milieu de la face supérieure (côté de la peau) de l'échantillon.

Le mouvement de la solution à travers et sur la surface de l'échantillon est mesuré et enregistré.